Définition

La cytologie est l'examen microscopique de cellules, isolées ou en petits amas, étalées sur lame de verre et colorées pour permettre de distinguer plus aisément leur apect, leur origine et leurs anomalies afin d'obtenir un cytodiagnostic. Elle a l'avantage de montrer les détails cellulaires et l'inconvénient de ne fournir aucune indication sur l'organisation tissulaire, les anomalies architecturales et les aspects d'envahissement.
La cytologie repose sur les connaissances des caractères morphologiques des cellules normales ou pathologiques isolées de leur contexte tissulaire : la taille et la forme des cellules, leur mode de groupement, ainsi que le type des substances intercellulaires. Il permet donc de détecter la présence de cellules normales mais ne peut pas déterminer si un cancer est invasif ou pas.
N'ayant pas de valeur médico-légale, il a surtout une valeur d'orientation diagnostique.

Prélèvement cytologique

La cytologie intéresse à des fins diagnostiques principalement la gynécologie (frottis cervico-utérin et endométrial), mais également :

- les liquides de l'organisme (écoulement, épenchement, ascite, liquide pleural, liquide céphalorachidien, urines)
- l'hématologie (ganglion et moelle osseuse)
- pathologie des organes profonds (glandes salivaires, foie, poumoun, rein, thyroïde)


Les prélèvements cytologiques de sein et thyroïde ou ganglion, peuvent être réalisés sous échographie : prendre rendez-vous au secrétariat pour ces cytoponctions.



Dr Marc Putterman SELARL, Anatomo-pathologiste, praticien consultant AP-HP-NECKER, CHNO des Quinze-Vingts
28 ter, rue Guersant - 75017 PARIS
TEL : 01.45.72.30.00 | FAX : 01.45.72.43.43
info@putterman.org | www.putterman.org | Copyright ©2014